Aller au contenu

PRÉSENTATIONS

Petit logo de la société de production audiovisuelle Sucrier Production.

Sucrier Production

Sucrier Production est une société de production et création audiovisuelle basée en France, à Boulogne-Billancourt et en Martinique. Elle accompagne les entreprises et porteurs de projets tout au long du processus de production, en français et en anglais.

Sucrier Production souhaite faire rêver et réfléchir les spectateurs en leur offrant des productions variées de fiction, documentaire ou court-métrage, qui touchent à des sujets culturels, artistiques, sociaux et environnementaux.

Pour cela, elle développe des campagnes de financement participatif pour compléter les financements habituels. Elle sous-titre également ses productions francophones en anglais pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

Cette démarche vise à rendre les œuvres de ses réalisatrices et réalisateurs accessibles à tous, quels que soient leur langue ou leur lieu de résidence.

Pour atteindre ses objectifs, Sucrier Production s’engage à :

  • Choisir des projets de qualité, qui reflètent l’engagement de la société en matière de diversité et d’inclusion.
  • Accompagner les porteurs de projet tout au long du processus de production, en leur offrant un soutien financier et technique.
  • Rendre les œuvres de ses réalisateurs accessibles au plus grand nombre, en les sous-titrant en anglais et en les diffusant sur une variété de plateformes.

Sucrier Production est convaincue que le cinéma et les autres arts visuels ont le pouvoir de changer le monde. Elle s’engage à produire des œuvres qui inspirent et qui permettent aux spectateurs de voir le monde sous un nouveau jour.

Photo d'un oiseau appelé sucrier à ventre jaune

Sucrier ?? Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi ce nom?

Eh non, le nom de la société ne vient pas du sucrier de porcelaine du service à thé de nos grands-mères mais d’un oiseau !

Le sucrier à ventre jaune, de son nom latin Coereba flaveola, est un petit oiseau de l’espèce des passereaux. Présent dans la Caraïbes et en Amérique centrale, son nom vient de son alimentation faite en partie de nectar de fleurs. 
Aussi répandu que le colibri avec lequel il partage un bec fin courbé, il reste un oiseau au plumage contrasté noir, gris, jaune et blanc.

Ce nom de société reflète ainsi l’envie de garder un lien physique et culturel avec la Martinique tout en se démarquant des noms classiques contenant par exemple ‘’goyave’’, ‘’colibri’’ ou ‘’tropiques’’.

La Fondatrice

La création de Sucrier Production a été une évidence et une suite logique pour sa fondatrice, Bérangère Samuel.

Elle entre dans le monde de l’audiovisuel via un diplôme d’étude supérieur en film d’animation à l’ESRA à Paris. Puis elle élargie son horizon au cinéma en prise de vue réel avec un Master of Screen Production à la Griffith Film School, à Brisbane. En Australie, elle se spécialise en écriture de scénario et réalisation. Durant son Master, Bérangère saisit sa chance et écrit, produit et réalise ses deux premiers court-métrages. Des films de genre tournés en Anglais, sélectionnés et diffusés dans plusieurs festivals dans divers pays.

De retour en France, Bérangère travaille quelques mois pour RedBee Media en tant qu’Infographiste News au sein de France24. Peu avant la crise sanitaire, elle autoproduit et réalise son troisième court-métrage et premier en français ; Petit Comité. Elle travaille ensuite en tant que chargée de production au sein d’une société de production. Cette expérience à taille humaine lui permet de découvrir le documentaire et de développer ses connaissances en production.

La réalisation d’un documentaire sur la yole ronde, un bateau traditionnel de Martinique, a été l’élément déclencheur de la création de Sucrier Production. Bérangère souhaite ensuite produire des films et des prestations diverses sur des thématiques qui lui tiennent à cœur.

Elle a d’ailleurs au fond de ses tiroirs un scénario de long-métrage de science-fiction. Prochain film ? La suite nous le dira…

Portrait de la fondatrice et réalisatrice Bérangère Samuel
Copyright Stephen Zezza